L'OMS et la RDC resserrent leurs règles sur les soins liés au virus Ebola au détriment des problèmes d'immunité

Selon de nouvelles directives, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les autorités congolaises proposent de modifier le mode ...


Selon de nouvelles directives, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les autorités congolaises proposent de modifier le mode de prise en charge de certains patients atteints d'Ebola, après que la mort d'un patient ait remis en cause la théorie médicale acceptée selon laquelle les survivants sont immunisés contre la réinfection.


 De nombreuses questions sans réponse sur les circonstances de la mort de la femme en République démocratique du Congo n'ont jamais été rapportées auparavant.


 Cela a toutefois suscité des inquiétudes, car la femme, dont le nom n'a pas été dévoilé pour des raisons de confidentialité, aurait bénéficié d'une immunité après avoir survécu à l'infection, mais est redevenue malade à la suite du virus Ebola et est décédée.

 "C’était un événement marquant pour nous tous", a déclaré Janet Diaz, qui dirige l’équipe de gestion clinique de l’OMS pour l’épidémie en RDC.

 L'épidémie d'Ebola en RDC a infecté plus de 3 000 personnes et en a tué plus de 2 000 depuis le mois d'août de l'année dernière.

 C'est la deuxième épidémie après l'Afrique de l'Ouest entre 2013 et 2016 après la mort de plus de 11 000 personnes.

 La femme travaillait comme aide familiale dans la "zone rouge" à haut risque d'un centre de traitement à Beni, dans l'est de la RDC, selon des responsables de la santé au courant de son cas.

 Elle faisait partie des dizaines de personnes assignées à soigner des patients atteints d'Ebola, car il était présumé qu'elles ne tomberaient pas malades en tant que survivantes d'Ebola, bien que certains chercheurs aient considéré la réinfection comme une possibilité au moins théorique.

 Leur immunité présumée a permis un contact plus étroit avec les malades, dont beaucoup d'enfants.

 Alima, la charité médicale qui a co-dirigé le centre Beni où elle travaillait, a déclaré avoir eu un résultat positif au test Ebola et être décédée en juillet avant d'être réadmise pour un traitement.

 Mais on ne sait pas encore si la femme a reçu un faux résultat positif la première fois qu'elle a été testée, a connu une rechute ou a été réinfectée, ont déclaré des responsables de la santé.

 Un garçon a fait vérifier sa température à Goma le 31 juillet 2019. - Une deuxième personne est décédée des suites du virus Ebola à Goma, dans l'est de la RDC, une importante plaque tournante des transports, le principal agent du pays en matière d'épidémie.
 Le virus Ebola se transmet par contact avec les fluides corporels des personnes infectées [Dossier: Pamela Tulizo / AFP]
 Les experts médicaux disent que cela pourrait prendre des années avant que l’immunité des survivants d’Ebola soit pleinement comprise.  Cependant, le cas récent est suffisamment préoccupant pour que les autorités de santé repensent la manière dont les soins devraient être prodigués aux patients Ebola dans l'est de la RDC.

 L'OMS et des responsables congolais ont rédigé de nouvelles directives, vues par l'agence de presse Reuters, avertissant que certains survivants du virus Ebola pourraient bénéficier d'une "immunité incomplète" et recommandant que des mesures supplémentaires soient prises pour les protéger d'une éventuelle réinfection.

 Les nouveaux protocoles fixeraient des limites sur lesquelles les survivants d'Ebola pourraient travailler dans des centres de traitement et uniformiseraient les précautions à prendre.

 Les survivants qui ont eu des cas bénins d'Ebola et ceux qui ont été trouvés infectés "doivent être soigneusement évalués, dans la mesure où ils risquent d'avoir une immunité incomplète après l'infection."  , "dit le projet.

 Diaz a déclaré que les protocoles faisaient encore l'objet de discussions avec les organisations de santé et pourraient changer dans le processus de rédaction.

 Questions sur l'immunité
 Les efforts visant à contenir l'épidémie de RDC ont été entravés par l'insécurité et la méfiance du public, mais favorisés par les progrès de la médecine, notamment par la mise au point de nouveaux vaccins et traitements.

 Les survivants d'Ebola, connus sous le nom de "les vainqueurs", ont été à la pointe du traitement, offrant des soins vitaux, notamment aux enfants.

 Leur immunité supposée leur a permis de passer plus de temps avec les patients et d’offrir le contact humain dont ils ont tant besoin.  Les vêtements de protection qu’ils doivent porter sont plus légers et moins contraignants que ceux des autres agents de santé.

 Mais les projets de protocoles en cours de discussion par les autorités sanitaires interdiraient à certaines survivantes de travailler dans la zone rouge contaminée.

 Ceux-ci incluent les personnes dont le système immunitaire peut être affaibli en raison de leur grossesse ou parce qu'elles ont d'autres infections, telles que le VIH ou la tuberculose, et celles dont la charge virale était faible au cours de leur infection à Ebola.

 La femme décédée était alors enceinte et n'a pas été révélée au centre de traitement, selon Nicolas Mouly, coordinateur des urgences chez Alima.  Mais on ignore si cela a joué un rôle dans sa nouvelle maladie.

 Mouly a déclaré que l'institut de recherche biomédicale de la RDC effectuait des tests pour en apprendre davantage sur l'affaire.  Les responsables de la réponse de la RDC à Ebola et l'institut n'ont pas répondu aux appels téléphoniques et aux textos demandant des commentaires.

 En réponse à ce cas, les autorités sanitaires ont examiné les antécédents cliniques de tous les survivants d'Ebola travaillant avec des patients atteints d'Ebola, a déclaré Diaz de l'OMS.  Ils ont également rappelé aux centres de traitement de veiller à ce que leurs employés respectent les règles de biosécurité.
On ignore encore beaucoup de choses sur le fonctionnement de l'immunité chez les survivants d'Ebola, notamment sur l'impact potentiel des traitements sur la susceptibilité des patients à une réinfection.

 "Je pense que c'est la grande question: quelle est la véritable immunité d'un patient atteint d'Ebola qui a survécu?"  Dit Diaz.

 "Tout le monde travaille très dur en ce moment pour prendre soin des patients et faire progresser la science."

 Plusieurs cas de rechute avec Ebola ont été confirmés, y compris une infirmière écossaise infectée en Sierra Leone en 2014 et qui est redevenue malade 10 mois après son rétablissement.

 Mais les symptômes ont eu tendance à être localisés dans certaines parties du corps et ne sont pas réputés être fatals, selon Raina MacIntyre, qui dirige le programme de biosécurité à l'Institut Kirby de l'Université de New South Wales.

 Aucun cas de réinfection n'a été confirmé depuis que la maladie a été découverte près de la rivière Ebola dans le nord du Congo en 1976.

 L'immunité à court terme a été en grande partie traitée comme une donnée.  Et une étude de 14 survivants de la première épidémie d'Ebola documentée en 1976 a révélé que tous étaient capables de développer une réaction immunitaire à au moins une des trois protéines du virus Ebola 40 ans plus tard.

 Alima's Mouly a déclaré que la création d'un ensemble normalisé de règles pour les survivantes travaillant dans des centres de traitement était une étape positive, mais a recommandé des mesures supplémentaires pour assurer le bien-être physique et mental de toutes les survivantes.

COMMENTS

BLOGGER

Récemment:

Nom

Environnement,7,Histoires touchantes,6,massacre,3,Musique.,5,Non catégorisé,44,Politique,2,Santé,96,Sports,11,
ltr
item
BUTOTO MBARATO'S BLOG: L'OMS et la RDC resserrent leurs règles sur les soins liés au virus Ebola au détriment des problèmes d'immunité
L'OMS et la RDC resserrent leurs règles sur les soins liés au virus Ebola au détriment des problèmes d'immunité
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhf1HIFf_j_0liGzglpvWw1JOTqH_f03EfK3QXm6UDfvRzk8JmWb7c0OP614_2JQeNAyZuVjzc198bAa5kC0LBlj9cpFRDRR2gaEjcMzvpkV9Uc1ertVtZf8dFRpWRnfdNi9z8u-nvIvmQ/s400/0011eac4bbc642fcb7ec21aac9133058_18.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhf1HIFf_j_0liGzglpvWw1JOTqH_f03EfK3QXm6UDfvRzk8JmWb7c0OP614_2JQeNAyZuVjzc198bAa5kC0LBlj9cpFRDRR2gaEjcMzvpkV9Uc1ertVtZf8dFRpWRnfdNi9z8u-nvIvmQ/s72-c/0011eac4bbc642fcb7ec21aac9133058_18.jpg
BUTOTO MBARATO'S BLOG
http://butotombarato.blogspot.com/2019/11/loms-et-la-rdc-resserrent-leurs-regles.html?m=0
http://butotombarato.blogspot.com/?m=0
http://butotombarato.blogspot.com/
http://butotombarato.blogspot.com/2019/11/loms-et-la-rdc-resserrent-leurs-regles.html
true
7146500112598408902
UTF-8
Loaded All Posts Not found any posts VIEW ALL Readmore Reply Cancel reply Delete By Home PAGES POSTS View All RECOMMENDED FOR YOU LABEL ARCHIVE SEARCH ALL POSTS Not found any post match with your request Back Home Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS CONTENT IS PREMIUM Please share to unlock Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy