La recherchehe a fait un pas de plus vers la mise au point d’un vaccin capable de neutraliser toutes les souches de virus grippaux. L...
La recherchehe a fait un pas de plus vers la mise au point d’un vaccin capable de neutraliser toutes les souches de virus grippaux.
La composition du vaccin anti-grippe change tous les ans. Elle est modifiée pour tenir compte des souches de virus en circulation. L’exercice est délicat et peut être source d’erreurs. L’an dernier, le vaccin n’était pas tout à fait adapté à une souche A(H3N2) qui avait muté. Conséquence : l’épidémie de grippe a été assez sévère.
Des chercheurs américains ont peut-être trouvé la solution. Ils ont testé avec succès une sorte de vaccin universel, capable de neutraliser toutes les souches de virus grippaux. Ces études ont porté sur l’animal. On est encore loin d’une application pour l’homme.
La cible : une protéine
L’idée est de cibler une protéine, présente à la surface de tous les virus grippaux. Cette hémagglutinine est une sorte de clé qui permet au virus d’infecter les cellules de l’organisme. Le vaccin mis au point par ces chercheurs a permis aux animaux de développer des anticorps capables de neutraliser l’action de l’hémagglutinine. Le niveau de protection conféré par cette vaccination a été très élevé pour la plupart des animaux.
Reste à tester cette découverte chez l’homme. Rien, pour l’instant, ne permet de penser que ce nouveau vaccin marchera pour les humains. Mais le Pr Ian Wilson, biologiste à The Scripps research institute, a d’ores et déjà affirmé dans un communiqué de presse : « Cette étude montre que nous avançons dans la bonne direction vers un vaccin universel contre la grippe ».
COMMENTS