Quand le smartphone commence à prendre un peu trop de place dans notre quotidien et qu’il devient une source d’anxiété, il est probabl...
Quand le smartphone commence à prendre un peu trop de place dans notre quotidien et qu’il devient une source d’anxiété, il est probablement temps de faire une petite cure détox.
Avez-vous déjà pensé que greffer votre smartphone à votre bras ou à votre main serait une bonne idée ? Si c’est le cas, vous souffrez peut-être d’une nouvelle maladie baptisée nomophobie, soit la peur de se retrouver sans son téléphone. Les
écrans sont devenus une partie intégrante de la vie de nombreuses personnes. Travail, vie privée, organisation…ces petits appareils sont omniprésents. Mais ils restent avant tout des outils.
Lorsqu’ils se transforment en générateurs de stress et d’anxiété capables de nous faire perdre tous nos moyens intellectuels et de nous isoler de la vie réelle et sociale, il est probablement temps de s’en détacher un peu. Heureusement, il existe des techniques pour se défaire de cette addiction en douceur :
Faire des pauses
Même si l’idée vous donne des sueurs froides, essayez de trouver des moments de la journée où vous pouvez vous passer de votre téléphone. Pour faire les courses, par exemple, notez votre liste sur un bout de papier au lieu d’utiliser une application, prenez votre sac et laissez le smartphone chez vous. La nuit, mettez votre appareil en mode avion ou éteignez-le directement (sans oublier de mettre un réveil à l’ancienne). Votre sommeil n’en sera que meilleur. Le matin, au lieu de vous précipiter sur votre téléphone, prenez le temps de vous lever et de prendre votre petit déjeuner avant de le rallumer.
Trouver d’autres moyens pour s’épanouir
Le smartphone sert souvent à nous rassurer, à nous faire sentir moins seuls. En trouvant d’autres moyens de se valoriser et de regagner confiance en nous par le biais d’autres activités, on arrive à s’en détacher en douceur. Le sport, la lecture, le cinéma, les musées…valoriser les expériences qui donnent du plaisir en essayant de laisser le smartphone au fond du sac en mode silencieux permet de se concentrer pleinement sur l’instant présent, et d’en profiter pleinement.
Pour certaines personnes, des techniques comme la sophrologie, l’hypnose ou la méditation ont fait leurs preuves.
Pas de smartphone entre amis/en famille
Quoi de plus désagréable que de partager un repas avec une personne qui ne décroche le nez de son téléphone ? Essayez d’établir la règle "pas de smartphone en soirée". L’astuce est simple : il suffit de ne pas le tenir à portée de main. En se concentrant sur l’ami ou le membre de la famille qui est devant nous on redécouvre le plaisir du contact humain et on se réapproprie notre environnement.
COMMENTS