La République démocratique du Congo possède neuf (9) parcs nationaux et une soixantaine de domaines de chasse et réserves, gérés par l’Inst...
La République démocratique du Congo possède neuf (9) parcs nationaux et une soixantaine de domaines de chasse et réserves, gérés par l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), couvrant 10,47 % du territoire.
Introduction
L’esprit de conservation de la nature, menée au Congo depuis son indépendance, en 1960, et qui inclut tant les rivières, le fleuve, les forêts, les animaux, les lacs, les volcans, les montagnes que les plaines, a permis au Congo de réaliser un remarquable, c’est-à -dire de créer des réserves intégrales ou parcs nationaux. Dans toute la République, on y compte aujourd’hui neuf.
Ces parcs sont dotés d’une exceptionnelle faune et flore.
Les parcs nationaux du Congo constituent des laboratoires uniques au monde, où biologistes, zoologistes, pharmaciens, botanistes, géologues, volcanologues, géographes et autres spécialistes affluent parce qu’ils y découvrent des phénomènes que seule la sagesse de la conservation des ressources naturelles pouvait préserver.
Historique
Déjà avant l’indépendance du pays, le Congo faisait déjà l’expérience de la protection de la nature. L’homme blanc colon avait déjà jeté les bases pour la protection de la nature.
Chronologie
Création en 1925: création du premier parc congolais, le parc national de Virunga
Création en 1938 : parc national de Garamba
Création en 1939 : parc national de l’Upemba
Création en 1938 : parc national de Garamba
Création en 1939 : parc national de l’Upemba
Institutions et menaces
Théoriquement, la République démocratique du Congo est un pays intact, où la nature est respectée depuis toujours d’abord par une espèce de protection naturelle, et aussi par des mesures juridiques et un gardiennat. Cependant, en réalité, depuis la guerre du Congo, le principal problème de des parcs congolais est d’être victime du braconnage et d’autres abus découlant de la guerre. On compte aussi la faiblesse des effectifs et le vieillissement du personnel, l’occupation par les populations riveraines, l’existence d’une double administration dans la gestion, et le manque d’équipements.
Aujourd’hui, un monument de pierre construit à l’entrée du parc national de Virunga immortalise le sacrifice unique des vingt-trois gardes (restés fidèles à leur poste qui y trouvèrent la mort pour avoir voulu défendre les animaux des braconniers) dans les annales de la protection de la nature, et qui fait la fierté de tous les gardes du monde. Cette fidélité et cette volonté déclinent chaque jour qui passe. La motivation et l’insécurité grandissime étant les principales raisons.
Les parcs nationaux congolais dépendent du ministère du Tourisme. Les sept parcs nationaux, dont celui de la Salonga, sur l’Équateur, considéré comme la plus grande réserve forestière de la planète sont gérés par l’Institut congolais de la Conservation de la Nature gère.
Deux provinces ont deux parcs nationaux : le Katanga, et la Province Orientale.
Liste des parcs, domaines et réserves
Les sites classés patrimoine mondial de l’UNESCO sont indiqués à l’aide de PM, et les sites Ramsar avec R.
Huit (8) Parcs nationaux :
Parc national de la Garamba (PM)
Parc national de Kahuzi-Biega (PM)
Parc national de Kundelungu
Parc national de la Maiko (PM)
Parc marin des Mangroves (R)
Parc national de la Lomami (en cours de création)
Parc national de la Salonga (PM)
Parc national de l’Upemba
Parc national des Virunga (PM,R)
Parc national de Kahuzi-Biega (PM)
Parc national de Kundelungu
Parc national de la Maiko (PM)
Parc marin des Mangroves (R)
Parc national de la Lomami (en cours de création)
Parc national de la Salonga (PM)
Parc national de l’Upemba
Parc national des Virunga (PM,R)
Note: Dans les articles qui suivent, je détaillerai ces principaux parcs l'un après l'autre et leurs réserves(animaux)
Bienvenue pour la prochaine fois.
Bienvenue pour la prochaine fois.
COMMENTS