Les participants à la 20 ème réunion annuelle sur «lèpre-tuberculose», tenue du 28 septembre au 03 octobre à Matadi, ont reconnu des av...
Les participants à la 20ème réunion annuelle sur «lèpre-tuberculose», tenue du 28 septembre au 03 octobre à Matadi, ont reconnu des avancées importantes dans la lutte contre la lèpre et la tuberculose en République Démocratique du Congo (RD Congo), formulant des recommandations pour la contribution efficace des deux programmes dans la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle de qualité.
Ils ont ainsi recommandé notamment l’affectation des kinésithérapeutes dans les coordinations provinciales lèpre et tuberculose (CPLT) qui en ont besoin, la redynamisation des activités des deux programmes en renforçant l’appui technique dans l’accompagnement du niveau opérationnel par la CPLT et l’organisation trimestrielle et annuelle de la revue de l’audit de qualité des données.
Les participants ont appelé à l’élaboration d’une feuille de route de la dévolution de la gestion des médicaments des CPLT vers les CDR et de la mobilisation du budget conséquent aux charges y afférentes ainsi que la diffusion du guide de contrôle de l’infection à tous les niveaux.
La 20ème réunion annuelle a demandé de soumettre à l’appréciation des juristes la question de divulgation du secret professionnel chez les malades MDR refusant d’être mis en traitement et un plaidoyer auprès des APA, des organisations de la société civile pour mobiliser les ressources (financières) nécessaires à l’élimination de la lèpre et la réalisation d’une investigation active de la tuberculose dans toutes les prisons.
La ministre provinciale de la Santé du Kongo Central, Thérèse Mambu Nyangi Mondo, a fait part de l’engagement du gouvernement provincial de s’impliquer pleinement, d’accompagner et de soutenir la mise en œuvre des résolutions et recommandations issues de la 20ème réunion annuelle.
Elle a invité les parties prenantes à faire de même pour que les résolutions et les recommandations des assises de Matadi ne puissent pas restées lettre morte.
Le directeur du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), le Dr Georges Bakaswa Ntambwe, a relevé que les différentes réflexions menées expriment la volonté des deux programmes de contribuer efficacement à l’amélioration de la couverture universelle aux soins de santé de qualité et au renforcement du système de santé en RD Congo. Les participants ont, dans leur mot, promis leur implication active dans le processus de réforme sanitaire en cours et leur participation à l’élaboration des PPDS dans leurs divisons provinciales de santé (DPS) respectives.
COMMENTS