HAÏTI: MANIFESTATION POUR DEMANDER AU PRÉSIDENT MARTELLY DE PARTIR.

Des organisations de l’opposition politique et, en particulier, le Mouvement patriotique de l’opposition démocratique (Mopod), compten...

Des organisations de l’opposition politique et, en particulier, le Mouvement patriotique de l’opposition démocratique (Mopod), comptent poursuivre, ce mardi 25 novembre 2014, leur série de manifestations contre l’actuelle équipe gouvernementale, exactement une semaine après leur dernière démonstration (le mardi 18 novembre 2014) marquée par une fusillade.


Les différentes organisations politiques de l’opposition projettent de gagner les rues, les maardi 25, vendredi 28 et samedi 29 novembre 2014, pour exprimer, de nouveau, leur rejet du pouvoir en place.

Elles prévoient de garder les mêmes parcours et messages, selon ce qui a été annoncé en conférence de presse ce lundi 24 novembre 2014.

C’est une nouvelle bataille Grenadye alaso, sa ki mouri n ap vanje yo (« Grenadiers, à l’assaut ! Les morts seront vengés », a lancé André Fadot, membre de l’organisation de base, baptisée Mouvement national de l’opposition populaire (Monop).

La dernière manifestation (le 18 novembre 2014) a dégénéré au niveau de Delmas (quartier au nord-est de Port-au-Prince).

7 personnes blessées et une autre tuée : tel est le bilan de la dernière manifestation du 18 novembre 2014, rapporté par Assad Volcy, un des dirigeants de Oganizasyon tèt ansanm(Organisation union nationale).

Oganizasyon tèt ansanm a présenté une photo d’un corps, apparemment sans vie sur le sol, et une vidéo montrant un individu, vraisemblablement abattu au cours de la manifestation du 18 novembre 2014.

Le corps aurait été emporté par des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh), soutientOganizasyon tèt ansanm .
L’opposition attribue les tirs au gouvernement, spécialement à la mairie de Delmas.

Le départ de l’équipe au pouvoir reste la principale revendication des opposants.

Ces derniers ont, d’ailleurs, rejeté une requête d’une nouvelle rencontre, formulée par la présidence, pour le jeudi 19 novembre 2014.

L’opposition ne « dispose pas des moyens de sa politique, ni de la politique de ses moyens », estime Sauveur Pierre-Étienne, dirigeant du parti politique Organisation du peuple en lutte (Opl).

Tout risquerait de basculer le pays vers « l’inconnu », en lui faisant réaliser « un saut vers la barbarie », affirme Etienne.

L’attitude des autorités gouvernementales prétendant, continuellement, tout faire pour permettre une sortie de crise et celle des membres de l’opposition, qui refusent de s’asseoir avec les dirigeants, ne « font que le jeu de l’internationale », analyse l’Opl.

La synthèse des consultations pour bientôt, alors que la mobilisation anti-Martelly continue
Alors que le président Joseph Michel Martelly annonce, pour bientôt, une synthèse des consultations politiques, entamées depuis le 22 septembre 2014, dans la perspective de trouver la meilleure formule pour aboutir à des élections dans le pays, des membres de l’opposition politique continuent d’appeler à la mobilisation générale en vue de renverser l’actuelle administration politique.

Cette synthèse, la présidence l’avait annoncée pour le mardi 18 novembre 2014, avant que Martelly rétropédale, en niant avoir parlé de ce délai.

La résolution de cette crise préélectorale, qui dure depuis un peu plus de trois ans (depuis 2011), qui serait déjà écrite, se trouverait sur le bureau de la présidence.

Martelly a déclaré à la presse que « ce [qu’il] va dire à la population est déjà là ».

Les grandes lignes de cette synthèse devraient être présentées au cours de cette semaine.

Martelly se dit ouvert à une rencontre avec le président du grand corps, Dieusseul Simon Desras, sur la crise préélectorale, bien avant de présenter sa synthèse à la nation.

Martelly indique, en même temps, qu’il est prêt à avancer, alors qu’il ne s’est toujours pas entretenu avec les différents protagonistes de l’opposition.

La déclaration de Michel Martelly survient après une pléiade de rencontres avec presque tous les secteurs de la vie nationale, notamment des journalistes, des organisations de partis politiques, des organisations religieuses et vodouisantes, des organisations de la société civile, des organisations de droits humains, des responsables d’associations de femmes et d’organisations paysannes.

Diverses propositions contradictoires et divergentes ont été présentées à la présidence, en vue de résoudre la crise préélectorale.




Trois invitations de Michel Martelly ont été boudées par cinq partis d’opposition, refusant catégoriquement de prendre part à ce qui est considéré, par eux, comme une « mascarade politique ».

Joint au téléphone par AlterPresse, Me André Michel, l’un des fers de lance de l’opposition démocratique, affirme que « le président Michel Martelly n’a pas rencontré les vrais acteurs de la bataille politique. Le groupe des six entités de l’opposition politique et les six sénateurs de l’opposition maintiennent leur position ».

Pour Me André Michel, il n’y a pas eu de consultations, ni de discussions.

« Aujourd’hui, les vrais acteurs sont dans les rues, voulant renverser Martelly. Il y a des préalables à toutes négociations. D’abord, la libération des prisonniers politiques, l’arrêt des persécutions politiques. A l’heure actuelle, j’ai deux mandats d’amener contre moi. Une quarantaine de militants de groupes de base sont en prison. Ce qui rend tout à fait inacceptable de se réunir avec Michel Martelly », renchérit-il.

Des mobilisations anti-Martelly doivent avoir lieu cette semaine.

La première a lieu ce mardi 25 novembre 2014.

L’opposition démocratique vise la démission de l’administration actuelle, la mise en place d’un gouvernement provisoire, d’un conseil électoral suivant l’article 289 de la Constitution, afin d’engager le pays sur la voix d’élections générales le plus vite possible, fait savoir Me. Michel.

Abondant dans le même sens, le sénateur Jean Charles Moïse estime que « le président Michel Martelly n’a qu’un seul choix, celui de démissionner ».

L’article 285-5, qui donnait au président la prérogative de diriger par décret, a été abrogé par l’amendement de la Constitution de 1987, soutient le sénateur Moïse.

Haïti risque de devenir ingouvernable au deuxième lundi (12 janvier) du mois de janvier 2015, craignent des spécialistes.

Entre-temps, les chances d’avoir des éléctions en 2014, comme promis par le président, ont disparu, aucune entente n’est encore trouvée pour éviter un vide institutionnel dans moins de deux mois.

Au bout de compte, c’est « l’internationale qui finira par nous dicter la solution », présage, avec regret, Sauveur Pierre Étienne.

Le parti politique Opl ne seraitt pas le seul à prédire un cheminement d’Haïti vers une sorte de chaos.

« Le pays est sur une pente dangereuse », reconnaît Rosemond Pradel, secrétaire général du parti Fusion des Sociaux-démocrates (Fusion).

Le parti Fusion appelle les autorités à écouter l’« expression du non » des membres de l’opposition, constituant une partie de la population.

« Nous marchons vers un lieu incertain », qui pourrait être hypothétiquement « un basculement vers la violence », avance Pradel.

À côté de la tension politique, la situation économique tend à s’aggraver avec une dépréciation accélérée de la gourde face au dollar américain (US $ 1.00 = 47.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui) et une inflation, en cascade, des prix des biens essentiels à la consommation (produits pétroliers et autres biens de première nécessité).

La valeur du dollar américain risque de plafonner davantage par rapport à la gourde haïtienne, d’ici la fin de l’année 2014. Ce qui fera augmenter les prix des produits de première nécessité, avec des conséquences néfastes sur l’assiette des consommatrices et consommateurs, craignent des observateurs.

COMMENTS

BLOGGER

Récemment:

Nom

Environnement,7,Histoires touchantes,6,massacre,3,Musique.,5,Non catégorisé,44,Politique,2,Santé,96,Sports,11,
ltr
item
BUTOTO MBARATO'S BLOG: HAÏTI: MANIFESTATION POUR DEMANDER AU PRÉSIDENT MARTELLY DE PARTIR.
HAÏTI: MANIFESTATION POUR DEMANDER AU PRÉSIDENT MARTELLY DE PARTIR.
http://www.lecongolais.cd/wp-content/uploads/2014/11/Michel-Martelly.jpg
BUTOTO MBARATO'S BLOG
https://butotombarato.blogspot.com/2014/11/haiti-manifestation-pour-demander-au.html
https://butotombarato.blogspot.com/
http://butotombarato.blogspot.com/
http://butotombarato.blogspot.com/2014/11/haiti-manifestation-pour-demander-au.html
true
7146500112598408902
UTF-8
Loaded All Posts Not found any posts VIEW ALL Readmore Reply Cancel reply Delete By Home PAGES POSTS View All RECOMMENDED FOR YOU LABEL ARCHIVE SEARCH ALL POSTS Not found any post match with your request Back Home Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS CONTENT IS PREMIUM Please share to unlock Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy