Un vaccinin contre le virus Ebola a été découvert. Il est efficace à 100 %. C’est ce qu’a annoncé le Coordonnateur de la lutte contre E...
Un vaccinin contre le virus Ebola a été découvert. Il est efficace à 100 %. C’est ce qu’a annoncé le Coordonnateur de la lutte contre Ebola en Guinée-Conakry, le Docteur Sakoba Keita, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée, le vendredi 31 juillet dernier. C’était en présence du nouveau Représentant résident de l’Organisation mondiale de la Santé en Guinée, Mohamed Belhocine.
Ceci est d’autant vrai que le résultat de ce vaccin est d’une efficacité de 100 %. Le vaccin ayant assuré une protection aux 4000 Guinéens qui ont reçu la dose, il faut dire que ce vaccin en Guinée, avait été expérimenté sur deux groupes dont le premier a reçu une vaccination immédiate et le second a été vacciné après 21 jours. D’aucuns n’ignorent que la durée d’incubation du virus Ebola est de 21 jours. Cela signifie que la personne vaccinée après la période d’exposition de 21 jours nécessitait un temps d’observation pour découvrir si l’individu était infecté et s’il développe déjà des symptômes de la maladie.
Le Comité de l’OMS, pour approuver la validité de ce vaccin et son efficacité, a publié par le biais du Dr Sakoba Keita, le résultat de l’essai vaccinal de ces deux groupes. Quant au premier groupe qui avait reçu la vaccination immédiate, aucun cas d’Ebola n’a été constaté. C’est plutôt au deuxième groupe qu’il y a eu des personnes infectées, soit 16 personnes qui ont développé la maladie.
Dr Bertrand Draguez, Directeur du département médical des Médecins sans frontières a, quant à lui, confié à la presse que : « les données disponibles indiquent que l’efficacité de ce vaccin est de 100%. Les premiers essais de ce vaccin appelé « Rvsv-EBOV », menés conjointement par l’OMS, MSF, l’Institut norvégien de la santé publique et les autorités guinéennes, ont débuté en mars 2015. L’engagement de MSF dans ces essais cliniques est important puisque l’ONG a administré le vaccin à plus de 1200 staff de première ligne travaillant en Guinée dont les médecins, infirmiers, paramédicaux, laborantins ».
COMMENTS