Un Anglais sur cinq souffre d'une carence en vitamine D, notamment à cause de la météo capricieuse outre-Manche. Le mauvais temps n...
Avant cette mise en garde du CSN, le gouvernement avait déjà encouragé la prise de compléments chez les enfants de moins de cinq ans, les plus de 65 ans, les femmes enceintes ainsi que les personnes à la peau « plus foncée », plus facilement exposées à ce problème. La carence en vitamine D peut conduire à des maladies cardiaques, un diabète de type 1 ou encore à la sclérose en plaque. Nous tirons 90 % de nos apports en vitamine D du soleil, mais on peut en trouver, dans une moindre mesure, dans certains aliments tels que les poissons gras, les Å“ufs et le lait.
Santé publique
Le rapport rappelle qu'il « est recommandé d'envisager, pour la population de Grande-Bretagne, des stratégies afin d'atteindre l'apport nutritionnel conseillé », révèle Le Figaro . Le CSN préconise une dose quotidienne de 10 microgrammes de vitamine D prescrite par un médecin. « Il est important de se rappeler que ce rapport est un projet. Les recommandations peuvent changer après la période de consultation. Le CSN publiera les recommandations finales début 2016. Jusque-là , les conseils du gouvernement sur la vitamine D restent en place. » La proposition du conseil n'est pas irrévocable et devrait être étudiée à la fin du mois de septembre.
Avec près de la moitié de la population en manque de vitamine C, les Français n'ont pas de quoi rire. L'Institut national de la santé et de la recherche médicale rapporte que 15 % d'entre eux sont en carence !
COMMENTS