Nous sommes en plein dans l’utilisation des Smartphones (Téléphones intelligents). Tous ceux qui n’ont pas de Smartphones sont con...
Nous sommes en plein dans l’utilisation des Smartphones (Téléphones intelligents). Tous ceux qui n’ont pas de Smartphones sont considérées comme des hommes de la préhistoire. Je suis presque certains que tous ceux qui disent cela ne savent pas qu’utiliser un Smartphone, c’est « exposer leur vie » en partageant leur données.
Régis Bamba, un des meilleurs développeurs de Côte d’ Ivoire m’a donné ce conseil un jour: « considère que tout ce qui est sur ton Smartphone est public.»
Pourquoi tout est public sur nos Smartphones ?
Quand je dis public, il s’agit pas des citoyens lambda comme toi et moi. Mais les développeurs des applications que nous utilisons peuvent avoir un accès complet à nos téléphones s’ils le veulent. Et quand je dis « complet » c’est un contrôle total au sens propre du terme. Les développeurs ont accès notre répertoire téléphonique, nos SMS, nos médias – photos et vidéos, notre position géographique, les WI-FI sur lesquels nous nous sommes connectés. Pour ceux même qui veulent pousser le bouchon un peu plus loin, ils peuvent utiliser la caméra de notre Smartphone et écouter tout ce que nous disons via le micro de notre téléphone. Donc quand nous envoyons des SMS, photos et vidéos que nous supprimons après, ces données ne sont pas supprimées ; elles sont dans la base de données des développeurs des applications installées sur nos téléphones. La plupart du temps beaucoup de personnes ne le savent pas.
Comment s’en protéger ?
Il est quasiment impossible de s’en protéger. Mais j’ai quelques propositions de solutions palliatives. Il faut toujours bien lire les licences avant vos téléchargements d’applications surtout sous Androïd. Les développeurs sérieux vous préviendront toujours de ce à quoi ils veulent avoir accès via votre téléphone. Si cela ne vous gêne pas de partager, alors vous pouvez leur donner accès à ces infos.
Pour ceux qui ne veulent pas partager leurs informations avec les développeurs, il existe des applications pour crypter nos données entrant et sortant. Mais là encore c’est à prendre avec des pincettes. La solution que j’ai trouvé plus efficace c’est d’utiliser (pour mon numéro personnel), un téléphone qui ne nécessite pas d’installation d’applications. Chacun retiendra la proposition qui lui sied.
Les Smartphones bien qu’ils nous soient utiles, nous exposent. Tout ce qui est sur nos téléphones intelligents, doit être considéré comme public. Il faut donc savoir les informations à partager avec un Smartphone.
Vos avis comptent, alors vous pouvez vous prononcer en commentaires.
COMMENTS