Après le tirage au sort de la CAN 2015, découvrez les réactions de quelques internationaux du TPM qualifiés pour cette compétition. Je...
Après le tirage au sort de la CAN 2015, découvrez les réactions de quelques internationaux du TPM qualifiés pour cette compétition.
Jean KASUSULA (RDC) : « Chaque match sera une finale… »
« Zambie-RDC sera l’un des très beaux matches de la CAN 2015 mais très difficile pour les deux équipes.
Pour ma part, le groupe de la mort c’est le groupe B avec la Zambie qui a récemment gagné la CAN, c’était en 2012 en Guinée Equatoriale, le Cap Vert qui lors de la dernière CAN a laissé de belles impressions et surtout l’imprévisible Tunisie. Tous les matches dans ce groupe auront le parfum d’un match à élimination directe. »
Joël KIMWAKI (RDC) : « La RDC est le favori du groupe B… »
« Il est temps que toutes les batteries soient mises en marche pour que les Léopards ne se présentent pas en Guinée Equatoriale comme des figurants. Nous devons être là comme des vrais acteurs, le premier objectif sera de passer le 1er tour. En face, nous aurons à faire à la Zambie, le Cap Vert et la Tunisie qui seront très difficiles à battre. A notre niveau en tant que joueurs, nous tiendrons à maintenir notre ascension sur le plan continental, les sportifs congolais n’attendent que ça. Sans pour autant nous surestimer, pour moi le favori de ce groupe B est la RDC. »
Salif COULIBALY (Mali) : « Le Mali veut la Coupe, pas une 3ème place… »
« Ce groupe avec la très grande Côte d’Ivoire et le plus grand Lion qui est le Cameroun, ça ne sera pas facile. On aura l’objectif de gagner chaque match dans cette poule. Je sens le respect des autres nations vis-à-vis du Mali qui a disputé les deux dernières demi-finales de la CAN, et j’en suis très fier. Gagner la Coupe cette fois ci ? Pourquoi pas, tout est possible pour les Aigles. »
Solomon ASANTE (Ghana) : « Le Ghana fait aussi peur… »
« En héritant du Sénégal, de l’Afrique du Sud et de l’Algérie, ce n’est pas une surprise pour le Ghana qui a toujours fait partie des groupes difficiles en Coupes du monde tout comme à la CAN. En Guinée Equatoriale, ça sera très relevé devant l’Afrique du Sud qui veut reprendre sa place en Afrique, le Sénégal qui a connu une phase de qualification sans faute et la meilleure nation actuelle du football africain qu’est l’Algérie. En parlant du Ghana en Afrique, les autres nations savent que ça ne sera pas facile face aux Black Stars. Pour 2015, le Ghana veut être au sommet du football africain. »
Robert KIDIABA (RDC), paroles de doyen
« A mon avis, aucune équipe n’est à minimiser. Il faut prendre au sérieux le Cap Vert qui, à travers une très bonne organisation, a prouvé aux yeux de tous qu’on pouvait aussi le respecter. Le match que nos supporteurs du TPM attendent c’est Zambie-RDC où en face on aura à faire à Rainford KALABA et Given SINGULUMA qu’on connait bien à Lubumbashi et à travers la RDC…
En tant que doyen de cette équipe des Léopards, je tiens à hisser mon pays en finale. 2015, sera une année où je dois annoncer la fin de ma carrière internationale. Voici une belle occasion à ne pas rater. »
COMMENTS