La 5e réunion de la Conférence des directeurs des institutions de formation et des responsables de formation aux métiers du pétrole (Codir...
La 5e réunion de la Conférence des directeurs des institutions de formation et des responsables de formation aux métiers du pétrole (Codiref) des pays membres de l’Association des producteurs de pétrole africain (Appa) se tiendra en novembre 2015 en République démocratique du Congo. Cette dernière assurera la présidence pour l’exercice 2015, en remplacement de la République du Congo.
La décision a été prise au terme des travaux de la conférence qui s’est tenue à Brazzaville du 24 au 27 novembre. C’est ainsi que les membres de la Codiref ont adopté le programme d’actions Trienal de l’Institut africain du pétrole (AFPI) et le plan d’action 2015. Aussi ont-ils établi des recommandations à l’endroit de l’AFPI et des pays membres sur les conclusions des assises du conseil de gestion et du comité scientifique de l’AFPI. À ceux là s’ajoutent les stratégies de mise en oeuvre du plan d’action 2015.
Notons que la réunion de la Codiref a été précédée par les réunions du comité de gestion et du comité scientifique de l’AFPI qui se sont tenues simultanément du 24 au 26 novembre à Brazzaville. l’AFPI, qui est une institution spécialisée dans la formation des ressources humaines des pays membres dans le domaine des hydrocarbures et activités connexes, est basé au Caire en Égypte. Cet institut est opérationnel depuis le début de l’année 2014. Rappelons que la 4e réunion de la Codiref a eu pour thème « La contribution de la codiref à la promotion de la formation des ressources humaines des pays membres pour la maîtrise des activités pétrolières ».
COMMENTS