Coeur humain. Photo Don Farrall/Photodisc/Getty Images Pneumologue aux Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK), le docteur Jean-Mar...
Pneumologue aux Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK), le docteur Jean-Marie Kayembe parle de l’embolie pulmonaire lorsqu’un caillot sanguin bouche une ou deux artères du poumon.
Intervenant mardi 1er septembre sur Radio Okapi, il a énuméré quelques circonstances qui peuvent favoriser l’apparition de l’embolie chez l’homme:
«Il y a des circonstances qui favorisent la non circulation normale du sang parmi lesquelles l’alitement prolongé d’un malade qui ne bouge pas du tout. Le sang a tendance à se coaguler. Les caillots qui provoquent l’embolie pulmonaire proviennent à 60% des cas membres inférieurs».
Dr Jean-Marie Kayembe appelle toute personne à ne pas négliger les douleurs ressenties surtout au niveau des mollets après un long voyage.
«Ne négligez pas les douleurs surtout lorsque ça suit un long voyage, où surtout , où vous êtes restés recroquevillé ou lorsque vous avez un métier sédentaire. Il ne faut pas négliger, il faut consulter un professionnel de santé pour savoir parce que c’est souvent-là les cas qui provoquent les caillots sanguins», a-t-il conseillé.
Par ailleurs, il a demandé aux personnes d’éviter de rester longtemps assis et leur recommande de marcher de temps en temps.
Selon Dr Jean-Marie Kayembe, il n’y a pas d’âge pour contracter l’embolie pulmonaire néanmoins les personnes âgées et les personnes obèses, les diabétiques les hypertendus sont les plus exposés.
COMMENTS