L'entrée principale de l'hôpital général de Kinshasa. Selon les spécialistes, la ménopause est caractérisée par la fin de la p...
L'entrée principale de l'hôpital général de Kinshasa. |
Selon les spécialistes, la ménopause est caractérisée par la fin de la période reproductive de la femme ainsi que par la cessation de l’ovulation et de la sécrétion par les ovaires des hormones sexuelles. Elle intervient habituellement vers l’âge de 50 ans. Le premier signe de ce trouble se manifeste par des règles abondantes et espacées.
Cependant chez certaines femmes, la ménopause peut se manifester par des symptômes incommodants: une bouffée de chaleur, une prise de poids ou encore d’une irritabilité inhabituelle.
Les experts ne qualifient pas la ménopause comme une pathologie mais plutôt comme une période normale de la vie génitale d’une femme qui avance en âge. Pendant cette période, les hormones qui favorisent les cycles menstruelles diminuent et finissent par disparaitre.
Docteur Isidore Betu, gynécologue à l’Hôpital général de référence de Kinshasa, explique le sens de ce trouble :
«Lorsqu’une femme attient la ménopause, elle ne voit plus de règles pour la simple et bonne raison que les follicules sont épuisées et les hormones s’épuisent également».
Chez certaines femmes, la ménopause peut intervenir avant l’âge de 45 ans. Dans ce cas, expliquent les experts, il y a possibilité de mettre une telle femme sous un traitement hormonal.
La période de 2 à 7 ans qui précède la ménopause se nomme péri ménopause (et non pré ménopause). L’ovulation devient plus irrégulière. Le taux d’oestrogènes peut varier de façon très importante.
COMMENTS