Environ soixante vaches sont mortes de la péripneumonie contagieuse de bovidés depuis le mois de janvier dans les pâturages de Djalasinga e...
Environ soixante vaches sont mortes de la péripneumonie contagieuse de bovidés depuis le mois de janvier dans les pâturages de Djalasinga en territoires de Mahagi et Berunda en territoire de Djugu en Province Orientale. Le médecin vétérinaire de l’inspection de l’agriculture et élevage, Dr André Lobho, qui a livré ces chiffres dimanche 3 mai a indiqué que ces décès sont DUS au manque de vaccin.
Ces décès représentent une perte d’environ dix-huit mille Dollars
américains dans l’ensemble pour les éleveurs.
« D’abord la maladie commence par une fièvre, et cette fièvre est suivie très vite par la toux et la bête en toussant, le poumon étant attaqué la bête meurt par suffocation, elle n’arrive pas à respirer, elle n’arrive pas à marcher », a affirmé le médecin vétérinaire.
Dr André Lobho souhaite que ces deux territoires soient dotés de vaccins afin de combattre efficacement la maladie.
« C’est grave. Ça fait une perte moyenne de 300 Dollars par bête, ça c’est le prix moyen de la bête actuellement .C’est une maladie qui décourage l’élevage .Nous ne pouvons pas faire autrement, nous n’avons pas les moyens si l’autorité de l’état ne nous appuie pas pour que nous puissions combattre efficacement cette maladie », a-t-il ajouté.
La dernière vaccination contre la péripneumonie contagieuse de bovidés en Ituri a eu lieu vers fin 2013, selon Dr André Lobho.
COMMENTS